Premier discours après le dernier repas et le lavement des pieds 13, 31-14, 31 (2ème partie)

Une révélation sur la Trinité

La trame du discours est nettement trinitaire : les 3 personnes sont nommées.
Qu’apprenons-nous sur Dieu Trinité ? Qu’il ne s’agit pas d’un Dieu en soi, autosuffisant, d’une communauté divine close sur elle-même, ni non plus d’un être statique.
Dieu Trinité est ici défini comme étant essentiellement un Dieu pour nous, en ce sens que la raison d’être de la Trinité, c’est d’exister « pour d’autres », pour les hommes.
Dieu trinité se révèle ici comme un mouvement vers les hommes, c’est une communauté qui se penche vers l’homme. Il s’agit donc d’un être dynamique.

➡️ C’est ce qu’a réalisé l’incarnation, mais le prochain envoi de l’Esprit va encore intensifier cette volonté de Dieu Trinité de faire sa demeure chez les hommes.

➡️ Jésus révèle aux disciples que son incarnation n’était autre que l’expression de cette dynamique de la Trinité. Son incarnation l’a rendu à la fois solidaire du Père et solidaire des hommes. Il y a chez lui, constamment ce double mouvement de haut en bas et de bas en haut :
• Il était dans son humanité l’expression visible du Père, sa « Parole » (aspect de la vérité)
• Il a été le type parfait de l’humanité en position de retour vers le Père (aspect du chemin)
• Glorifié, il va envoyer aux disciples l’Esprit sanctificateur (aspect de la vie).

L’heure de l’incorporation trinitaire des disciples

➡️ « Chez mon Père il y a beaucoup de demeures… » Le Christ ne repart pas là-haut pour y jouir d’une gloire solitaire. Le Père lui associe dès maintenant des frères d’adoption.

➡️ De même que le Fils est dans le Père, de même c’est déjà l’humanité amie de Dieu qui, dans le Christ, entre dans la gloire (14, 20). Et le Christ est son éternel intercesseur désormais.

➡️ L’Esprit Saint est envoyé ici-bas pour être déjà à la fois :
• l’assistant juridique contre le « monde » (le mal), pour disputer au « monde » l’homme sauvé, parce que cet homme sauvé est précisément le bien de la Trinité, et qu’il relève entièrement désormais de sa souveraineté
• et pour être le vivificateur, le sanctificateur, celui qui est non seulement avec eux, mais en eux.

Les fruits de cette incorporation trinitaire

S’ils sont d’une qualité peu commune, ils le doivent à cette sorte de surdimension accordée aux disciples :

➡️ La loi de charité : l’amour fraternel. Ce sera l’expression au dehors de l’amour dont ils ont été eux-mêmes aimés par Dieu-Trinité. La loi de charité ne trouve sa justification dans un impératif volontariste, mais dans la constatation que l’homme a été d’abord aimé ! et puisque il bénéficie maintenant d’une condition filiale trinitaire, il est normal qu’il exprime lui aussi au dehors la dynamique trinitaire.

➡️ L’efficacité des œuvres, autrement dit de la mission, qui, curieusement, seront peut-être plus grandes que celles du Christ (14, 22). C’est la Trinité qui, par nous, manifestera sa puissance.

➡️ La paix : non pas la tranquillité, l’absence de vagues, le confort individuel ; mais la paix ‘chrétienne’ qui est essentiellement une paix « filiale », et qui se définit comme la conviction inébranlable que nous sommes dans l’intimité des trois personnes divines.

➡️ La prière de demande (14, 13-14). Les disciples vont bénéficier d’une sorte d’assurance automatique, car étant désormais « de la maison » et fils dans le Fils, ils seront exaucés comme le Fils. C’est ce que veut dire l’expression « demandez en mon nom », demandez en moi, comme si c’était moi.

Fr Joseph