Second discours après la Cène 15-16 (seconde partie)

L’Esprit Saint défend et parachève

L’Esprit Saint, dont Jésus promet l’envoi, viendra remplir 2 rôles :
1. Celui d’avocat :
• il témoignera en faveur de Jésus et de ses disciples (15, 26)
• il mettra à jour et dénoncera la culpabilité du « monde » (16, 8-11)
• il dévoilera la glorification du Christ et son triomphe (16, 14).

« Il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement… » (16, 8-11)
en matière de péché : le monde ne croit pas en Jésus (pour Jean, l’incroyance est autant un péché que le manque de charité)
en matière de justice : quand le crucifié aura été glorifié, tous sauront quel était le juste aux yeux de Dieu (justice = droiture, sainteté)
en matière de jugement : de condamnation du prince de ce « monde », Satan.

2. Celui qui achève la révélation du Christ à ses disciples (16, 12-15) :
• non pas pour leur apprendre du neuf, que Jésus n’aurait pas dit
• non pas pour leur dire quelque chose venant de lui
• mais pour leur faire saisir toutes les implications des dires de Jésus
• et pour éclairer les événements, présents et futurs.

Le Père, source ultime

Dans ces deux chapitres, les références au Père sont innombrables (11 fois au chapitre 15 et 12 fois au chapitre 16). Il est toujours là, sans cesse évoqué par Jésus. Il est à l’origine de tout ; c’est lui qui a l’initiative de tout…
• Non seulement Jésus laisse voir qu’il est lui-même en totale dépendance du Père
• mais il inscrit ses disciples dans le même courant d’intimité et d’amour qui l’unit au Père.

A cet égard, il faut noter l’importance chez Jean de la conjonction « comme » (comme le Père m’a aimé… comme je vous ai aimés…). La conjonction n’a pas seulement un sens comparatif, mais elle peut exprimer un vrai rapport de causalité : je vous ai aimés de l’amour même dont le Père m’a aimé ! C’est donc un même courant qui va du Père à Jésus et de Jésus aux disciples, pour que ceux-ci puissent à leur tour aimer de même.

Ainsi, la relation de Jésus à son Père est l’image et la source de la relation de Jésus à ses disciples. Les références en saint Jean sont nombreuses :
« Le Fils ne peut rien faire de lui-même qu’il ne voie faire au Père… » (5, 19)
« … en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (15, 5)
« Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour » (15, 10)
« … comme je demeure dans son amour » (15, 10)
« Celui qui me mange vivra par moi…
… de même que moi, je vis par le Père » (6, 57)
« Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent…
… comme le Père me connaît et que je connais le Père
» (10, 15)
➡️ « Comme le Père m’a envoyé
…moi aussi je vous envoie
» (20, 31)
➡️ « Tout ce que j’ai appris de mon Père
… je vous l’ai fait connaître
» (15, 15)
« Comme toi Père tu es en moi et moi en toi…
… qu’eux aussi soient en nous
» (17, 21)
➡️ « Comme le Père m’a aimé,
… moi aussi je vous ai aimés
» (15, 9)
« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï le premier… » (15, 18)
« … celui qui me hait, hait aussi mon Père » (15, 23).

Fr Joseph