CYCLE DE LA PASSION

La Passion 18-19 (suite)

Arrêtons-nous, dans cet ensemble (18, 1 – 19, 16), sur quelques versets :

18, 32 : « Jésus avait signifié de quelle mort il devait mourir ».
Ceci renvoie à plusieurs citations, par exemple en 3, 14 ; 8, 28 ; 12, 32-33 : « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé », en croix.

18, 33-38a : Dialogue avec Pilate sur la Royauté :
« Mon Royaume n’est pas de ce monde »… Non pas que cette royauté ne concerne pas le monde d’ici-bas, au contraire elle s’étend au monde entier et s’exerce sur toute l’humanité.

Mais, elle a un double sens :
• Un sens négatif : cette royauté ne vient pas des hommes, elle ne tire d’eux ni son origine (héréditaire ? élective ?), ni son autorité (droit), ni son caractère (prestige), ni sa puissance (armes).

• Un sens positif : la royauté de Jésus s’explique par le lien essentiel qui existe entre lui et la Vérité. Celle-ci étant Dieu en personne. Or, Jésus a été la manifestation de Dieu, sa visibilité, la traduction parfaite de Dieu-vérité. Donc quiconque est, dans son cœur, accordé à la parole divine, en a vraiment l’amour, et la recherche sincèrement, celui-là reconnaît dans la voix de Jésus la voix même de la Vérité, et il se soumet à son joug. A cette royauté nul n’échappe, pas même le pouvoir terrestre. Être homme, c’est opter pour ou contre elle.

19, 1-3 : Flagellation et simulacre d’investiture royale :
Pour Jean, c’est le sommet du procès devant Pilate. Les soldats s’amusaient de Jésus, mais ils ne croyaient pas si bien dire, ni si bien faire, puisqu’il était écrit que la royauté messianique devait être celle d’un Serviteur Souffrant. En Jésus bafoué par les soldats, Jean contemple la gloire du Verbe.

19, 4-7 : Ecce homo ! (Voici l’homme !)
« Il s’est fait fils de Dieu ». Les Juifs avouent le vrai motif de leur fureur : la prétention de Jésus à la divinité.

« D’où es-tu ? » Pilate est intrigué quant à l’origine de cet homme : viendrait-il d’ailleurs ?

« Crucifierai-je votre roi ? » Pilate installe Jésus sur l’estrade du tribunal, assis en position de juge de son peuple. Sous la dérision, Jean discerne la vérité profonde de cet homme.

« C’était le jour de la préparation de la Pâque, vers la 6ème heure ». Vers midi. C’est à partir de midi, ce jour-là, qu’on immolait les agneaux dans le temple, en vue du repas pascal. Pour Jean, Jésus sera immolé en tant qu’agneau pascal.

Conclusion du procès devant Pilate :
L’endurcissement total des juifs, autrement dit leur fermeture à la vérité, entraîne leur asservissement volontaire à l’empereur, alors que leur seul souverain, eux qui se prétendent de bons israélites, c’est Dieu.
Le refus de Dieu comme roi n’est pas une nouveauté. Nous trouvons la même démarche en 1S.8, 7 : « Satisfait à tout ce que te dit le peuple, car ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, c’est moi qu’ils ont rejeté, ne voulant plus que je règne sur eux ». La différence est dans le fait que, sous Samuel, le roi venant du sein du peuple, mais ici c’est un étranger.

Fr Joseph