Communauté des Frères franciscains de Fontenay

Saint François
> Episode
Les Franciscains
Saint Damien
Le Tau




>
Bienheureux Lucchese - Le premier laïc franciscain


1. Des origines « peu franciscaines »
2. Le retournement suite à la rencontre de François
3. La naissance de l'ordre des laïcs franciscains


                       Les époux Lucchese et les habitants de Poggibonsi attendent François. Tous parlent du saint d'Assise et de ses disciples appelés : "frères mineurs", ainsi que des "pauvres dames" qui reconnaissent en Sainte Claire d'Assise leur aînée. Lucchese et Bona sa femme sont désireux de se sanctifier par une vie conforme à ce qu'ils découvrent chez François et Claire.

            François, ému du désir de Lucchese de recevoir l'habit de la pénitence, le lui impose lui-même ainsi qu'à sa femme et à d'autres personnes (dont les noms ne nous sont pas parvenus). Ainsi un nouvel Ordre prend vie, appelé "Frères de la Pénitence" ou Tiers Ordre Franciscain (TOF) et aujourd'hui Fraternité Franciscaine Séculière (FFS) branche française de l'Ordre Franciscain Séculier (OFS). On peut, tout en restant dans sa famille et sa vie professionnelle, vivre selon l'Esprit de l'Evangile. La vie monastique n'apparaît plus comme la seule voie de perfection chrétienne ; il y a autre chose ; il y a d'autres façons d'être un bon chrétien ou un saint, sans entrer dans un monastère pour trouver Dieu.

            Pour les saints époux Lucchese les années passent remplies de sacrifices et dévouement pour les plus pauvres et les malades, toujours empressés dans les œuvres caritatives. Cependant Bona tombe gravement malade et sans remède. Lucchese la soigne avec le plus grand amour. Il la prie de l'attendre car, comme ils ont toujours vécu ensemble, ils désirent achever leur vie terrestre de même.  Le 28 avril 1260, à quelques heures de distance, les deux époux s'éteignent dans la paix d'une vie bien remplie.


Chantal AUVRAY

*Retrouvez les anciens Episodes dans la rubrique
> Archives

AccueilArchives Contact
Site réalisé par Mirage