Famille franciscaine de l'Est Francilien

> Figures Franciscaines




>
Francis Solanus Casey (ofm capucin 1870-1957)

1 Un homme simple
2 le prêtre
3 au service des malades et des personnes en peine
4 un homme de grande vertu

                   Le Vatican a reconnu un miracle attribué à l’intercession du vénérable Francis Solanus Casey – au siècle Bernard Francis Casey  – (1870-1957), prêtre de l’ordre des Frères mineurs capucins aux États-Unis, ce qui ouvre la voie à sa béatification.

Le pape François a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à publier un décret concernant le miracle du capucin américain, lors d’une audience accordée au cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour les Causes des saints, le jeudi 4 mai 2017.

Né le 25 novembre 1870, Francis Solanus Casey est issu d’une famille d'immigrés irlandais de seize enfants (dix garçons et de six filles), à Oak Grove, dans le Wisconsin, aux États-Unis. Très tôt, ses parents qui craignaient Dieu, lui apprirent l’obéissance, la persévérance et la piété, tandis que la vie à la ferme lui apprit à être pratique et plein de ressources.

A 17 ans, il quitta volontairement la ferme pour un autre emploi, désireux d’apporter sa contribution aux revenus de la famille, après plusieurs années de mauvaises récoltes. Il travailla pendant un certain temps à Stillwater, une ville toute proche dans le Minnesota, comme ouvrier sus les chantiers d’exploitation forestière, comme gardien de prison à mi-temps, et ensuite il fut l’un des premiers conducteurs de tramway lorsque Stillwater installa les nouveaux tramways électriques.

À l’âge de 21 ans, il entre au St. Francis Seminary à Milwaukee où les études sont difficiles pour lui. Il quitte le séminaire en 1896 et rejoint les frères mineurs capucins à Detroit, prenant le nom de Solanus. Ses études pour le sacerdoce sont de nouveau pénibles.


Chantal AUVRAY

*Retrouvez les anciens Episodes dans la rubrique
> Archives

AccueilArchives Contact
Site réalisé par Mirage