Famille franciscaine de l'Est Francilien

> Figures Franciscaines




>
Joséphine Bakhita, 1869-1947 (8 février)


1er épisode : Le temps de l'esclavage
2ème épisode : La libération
3ème épisode : La religieuse
4ème épisode : Béatifiée et canonisée à l'image de sainte Bathilde, reine de la France, mérovingienne, qui comme elle fut esclave....
Esclave comme sainte Joséphine Bakhita :
5ème épisode : Sainte Bathilde 635-680

                   Elle naquit en Angleterre, au VIème siècle d'une famille princière. Toute jeune encore, à la suite d'une guerre, elle fut vendue comme esclave et achetée à York à vil prix en 642 par  Erchinoald de la cour du roi franc Clovis II. Le jeune roi, charmé de ses vertus, la prit pour épouse.

Loin de s'enorgueillir de son élévation, Bathilde conserva sur le trône la simplicité de sa vie. Humble servante et prudente conseillère de son époux, aimant l'Eglise et soutenant les évêques et les religieux, elle était généreuse pour les pauvres, avocate des malheureux, des veuves et des orphelins. Elle fonda des monastères, racheta des captifs et abolit l'esclavage. Au milieu de la cour, elle trouvait le temps de vaquer à l'oraison et aimait faire  retraite, prier et se recueillir. La mort de son époux en 657 lui imposa des obligations nouvelles, assurant pendant l'enfance du jeune roi Clotaire, son fils, l'administration d'un vaste royaume. Elle prit Conseil de saint  Eloi et de Saint Ouen, elle interdit les marchés d’esclaves sur ses terres, abolit l’impôt personnel sur les habitants d'origine gauloise. Elle engagea les évêques et les abbés à conserver ou à rétablir la discipline régulière dans de nombreux monastères. Elle fonda plusieurs abbayes dont Corbie, Saint-Wandrille, Notre-Dame de Jouarre, Faremoutier, l’abbaye de Jumièges et bien d'autres.

Déchargée de la régence, elle entra en 664 sans regret comme simple religieuse au monastère de Chelles qu'elle avait fondé, sous l'obéissance de l'abbesse Sainte Bertille. Alors, enfin, elle put se livrer tout entière à la vie de prière qu'elle avait toujours souhaitée. Elle meurt le 30 janvier 680 à Chelles.


Chantal AUVRAY

*Retrouvez les anciens Episodes dans la rubrique
> Archives

AccueilArchives
Site réalisé par Mirage