Communauté des Frères franciscains de Fontenay

Projet de vie
Prière
> Formation
Partage

Frère Joseph ofm

 


Le livre des "ACTES des APOTRES"


>Voyages missionnaires de Paul 
(suite)     
    

Lors du retour de son voyage précédent, Paul a laissé ses compagnons à Éphèse (18, 20s) et a continué par mer jusqu’au port de Césarée d’où il est monté à Jérusalem saluer l’église. Puis il a rejoint Antioche de Syrie. Pas pour s’y fixer. Ce nouveau périple commence comme le précédent (cf. 15, 36-16, 5) : Paul retourne visiter les disciples de Galatie, de Phrygie - en sens inverse de 16, 6 - et cela pour affermir les disciples. Cette idée d’affermissement nous l’avons déjà rencontrée en Ac. 15, 41 ; le mot employé ici est le même qu’en Luc 22, 32 qui est un épisode propre à cet auteur : « Toi (Pierre), quand tu seras revenu, affermis tes frères ». Après quoi, le ‘bon vouloir de Dieu’ (18, 21) s’étant manifesté, il gagne la capitale de la province d’Asie : Éphèse (19, 1). Du même coup, Paul rejoint ses compagnons et le fil du récit se renoue.

Entre temps, il s’est passé à Éphèse, autour de l’annonce de la Parole concernant Jésus, un épisode curieux (18, 24-26), car tout n’est pas très clair dans ce qui est raconté ici. Il s’agit de l’enseignement qu’un couple de laïcs, compagnons de Paul depuis Corinthe (18, 2) ont donné chez eux à un prédicateur réputé pour son savoir dans les Écritures : Ils lui ont appris « plus exactement » ce qu’est la « voie du Seigneur ».

La mention de ces 3 personnages -Apollos, Aquilas et Priscille - a l’avantage de nous montrer que la propagation de l’Évangile se faisait aussi par d’autres voies que les Apôtres dont elles devançaient la venue : on a déjà remarqué, lors de la conversion de Paul, qu’il y avait une communauté à Damas, sans savoir comment elle avait été fondée.

Fr. Joseph

Accueil Archives Contact
Site réalisé par Mirage