Famille franciscaine de l'Est Francilien

> Partage





   "Le dernier Comité de Rédaction et de Gestion du Site a souhaité ouvrir ses pages, de temps en temps, à une réflexion plus large, venant d'autres horizons. Le texte qui suit est le premier de cette rubrique".

Âgée de 22 ans, je ne suis pas ce que l’on appelle une catholique pratiquante. J’ai été baptisée, j’ai fait ma première communion et ma profession de foi.
Quand j’étais enfant je « croyais » car ma famille croyait. Et puis j’ai grandi.
Comme beaucoup de jeunes, malgré la chance que j’ai eue de vivre au sein d’une famille aimante et stable, je me suis trouvée confrontée à des situations qui m’ont conduit à remettre ma foi en question.
Lorsque j’ai vu ce qui se passait dans le monde, ou en bas de chez moi ; les horreurs que s’infligent les hommes, je me suis demandé comment un être si puissant, qui fit tomber un déluge sur les hommes pécheurs, peut laisser SA création tout détruire. Je me suis donc interrogée et je l’ai repoussé. Au début, farouchement, sans trop de respect. Et puis j’ai cherché des réponses. J’avais l’impression que ceux qui croyaient étaient aveugles. J’ai donc rencontré toutes sortes de croyants, des ecclésiastiques, des jeunes, des vieux, de fervents catholiques allant à la messe tous les dimanches et d’autres qui vivaient leur foi en dehors des structures de l’Église.
J’ai posé la même question à chacun. Dieu n’est-il pas lâche ? Et si ce n’est pas le cas, existe-t-il vraiment ?

Il est impossible de retranscrire toutes ces visions de la foi, mais si je devais essayer de résumer, je dirais que Dieu, suite au déluge, nous a laissés libres de nos choix et actes. Il nous a offert son fils pour racheter le péché originel de l’homme. Depuis, les compteurs sont à zéro et nous sommes seuls responsables de nos actes. J’entends ce que l’on me dit, je réfléchis mais ça ne passe pas. Je trouve ça trop facile. Je trouve ça lâche. Comment peut-on créer quelque chose et dire ensuite débrouillez-vous.
J’ai eu la chance de grandir avec un livre qui ne parle que d’amour, de paix et de respect entre tous. Un livre qui retrace la vie d’un homme, un révolutionnaire comme dirait mon père, qui s’est battu par les mots et les actes pour la liberté de chacun, l’égalité entre tous et surtout l’amour que l’on porte à son voisin. Il en est mort. Mais ses idées, ses actes et ses paroles ont traversé des millénaires, et à travers ces millénaires, des êtres qui en écoutant la parole de Jésus, ont décidé d’être révolutionnaires à leur tour.
Quand nous étions petits, notre mère nous offrait des BD à chaque fête de Pâques, racontant la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont suivi le Christ. J’ai fait 5 ans de scoutisme sans croire en Dieu mais en essayant de suivre les traces de tous ces « révolutionnaires » que l’on croise à chaque époque.

Je suis allée à la messe comme toutes mes camarades, j’ai écouté, adoré certains passages de l’Évangile et tiqué sur d’autres. Ces cinq années m’ont apporté une culture religieuse, de nouvelles compétences, un profond respect pour les croyants de toutes les confessions et surtout des amitiés en or.

Tout au long de ces 22 années, j’ai rencontré des croyants, certains ont failli me dégoûter du catholicisme, d’autres ont tenté de me reconvertir, mais la plupart m’ont impressionnée.
Je pense que tout peut pousser à des positions extrêmes, même le catholicisme Toutefois, je préfère penser que les gens qui suivent les enseignements du Christ, qui tentent de marcher dans ses pas comme Guy Gilbert, qui ne vont pas à la messe tous les dimanches, mais dont la foi me bouleversent, sont plus catholiques que certains croyants ou religieux, par leur amour, leur respect d’autrui et leur tolérance. 
Je finirai par ceci, je ne crois donc pas en Dieu mais en Jésus, je suis fière d’être de confession catholique et essaierai toute ma vie de rendre le monde meilleur à l’aide du Nouveau Testament, de la loi Scout et des témoignages d’hommes et de femmes qui ont mis leur vie au service des autres.



Anthinéa Lambert

Utilisez l'adresse suivante pour réagir, si vous le souhaitez :
partage.franciscains94@orange.fr

AccueilArchives
Site réalisé par Mirage