Famille franciscaine de l'Est Francilien

> Partage

Du nouveau chez les frères mineurs de France :
Après 5 siècles de séparation, la joie d’un projet commun pour la « mission ».

La richesse de la spiritualité de St François d’Assise et la radicalité de sa « forme de vie selon le Saint Evangile » ont donné lieu, après sa mort, à des interprétations diverses de la meilleure manière de poursuivre son chemin. Au cours de l’’histoire, Les frères mineurs se sont divisés  en de multiples branches, dont certaines ont disparu mais ont laissé des traces dans les noms de nos rues : Cordeliers, Déchaux, Récollets, etc. A plusieurs reprises des papes ont voulu réunifier les fils de St François sans y parvenir complètement : Le pape Léon X au XVIème siècle, puis le Pape Léon XIII au XIXème siècle. Aujourd’hui encore, les frères mineurs sont divisés en trois branches travaillant au service de l’Eglise et de l’évangélisation dans l’esprit de St François : les  Franciscains, les Conventuels et les Capucins.

Cependant un  souffle d’unité se fait de plus en plus sentir. Déjà en 2009, le grand jubilé avait rassemblé les frères des trois branches pour célébrer les 800 ans de la fondation de l’Ordre. Le pape François, dont l’élection en 2013 a réjoui toute la famille franciscaine, a incité les frères à travailler ensemble et souhaiterait qu’ils ne soient plus séparés. Pour marcher vers l’unité, rien ne vaut un projet commun au service de la mission : c’est ce qu’ont organisé les 3 Provinciaux, en appelant des frères de chacune des branches à vivre ensemble un temps d’annonce de L’Evangile en plein cœur de Lyon, ville qui depuis le XIIIème siècle a toujours connu une présence active de la famille franciscaine.

Durant la semaine du 20 au 26 novembre de cette année 2017, des frères  ont parcouru les rues de Lyon deux par deux à la rencontre des gens pour les écouter et leur annoncer la paix qui vient de Dieu, vivant ainsi ensemble aujourd’hui la mission que St François rappelait à ses frères dans sa lettre à tout l’Ordre : « Il (le Christ) vous a envoyés dans le monde entier pour qu’en paroles et en actes vous rendiez témoignage à sa Parole et que vous fassiez savoir à tous qu’il n’y a de tout puissant que Lui »  (LOrd 9 )
Réjouissons-nous et rendons-grâce à Dieu !
Pour en savoir plus cliquez sur les liens suivants :
www.freres-capucins.fr/IMG/pdf/fraternels_dans_la_ville.pdf

ou télécharger ce lien : Fraternels_dans_la_ville.pdf

www.la-croix.com/Journal/A-Lyon-franciscains-sunissent-mission-2017-11-23

www.ktotv.com/emissions/visages-de-l-eglise/vie-d-eglise/hors-les-murs

AccueilArchives • Contact
Site réalisé par Mirage