Famille franciscaine de l'Est Francilien

> Partage



La prière intérieure perpétuelle


  Pour ne pas me séparer de ce sage vieillard et satisfaire plus tôt mon désir, je m'empressai de lui dire : « Je vous en prie, père vénérable, expliquez-moi ce qu'est la prière intérieure perpétuelle et comment on peut l'apprendre : je vois que vous en avez une expérience profonde et sûre.»
Le starets accueillit ma demande avec bonté et m'invita chez lui : «Viens chez moi, je te donnerai un livre des Pères qui te permettra de comprendre clairement ce qu'est la prière et de l'apprendre avec l'aide de Dieu. »
Nous entrâmes dans sa cellule et le starets m'adressa les paroles suivantes: «La prière de Jésus intérieure et constante est l'invocation continuelle et ininterrompue du nom de Jésus par les lèvres, le cœur et l'intelligence, dans le sentiment de sa présence, en tout lieu, en tout temps, même pendant le sommeil. Elle s'exprime par ces mots: Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi ! Celui qui s'habitue à cette invocation ressent une grande consolation et le besoin de dire toujours cette prière ; au bout de quelque temps, il ne peut plus demeurer sans elle et c'est d'elle-même qu'elle coule en lui. Comprends-tu maintenant ce qu'est la prière perpétuelle ?

  1. Je le comprends parfaitement, mon père! Au nom de Dieu, enseignez-moi maintenant comment y parvenir, m'écriai-je plein de joie. [...]
  2. Demeure assis dans le silence et dans la solitude, incline la tête, ferme les yeux ; respire plus doucement, regarde par l'imagination à l'intérieur de ton cœur, rassemble ton intelligence, c'est-à-dire ta pensée, de ta tête dans ton cœur. Dis sur la respiration : "Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi", à voix basse, ou simplement en esprit. Efforce-toi de chasser toutes pensées, sois patient et répète souvent cet exercice. »

    Anonyme, Récits d'un pèlerin Russe

Utilisez l'adresse suivante pour réagir, si vous le souhaitez :
partage.franciscains94@orange.fr

AccueilArchives
Site réalisé par Mirage