Famille franciscaine de l'Est Francilien

> Vie Franciscaine

 

 

 

 



 

 

>EPICERIE BIO SOCIALE
ET SOLIDAIRE



Des millions de personnes sont aujourd’hui en recherche d’emploi et, parmi elles, certains réfugiés sont pénalisés soit par une situation administrative en cours de régularisation soit par la langue française qu’ils maîtrisent partiellement. En effet, nos frères chaldéens parlent l’araméen, la langue du Christ qui est leur langue maternelle, l’arabe la langue officielle de l’état irakien et parfois le kurde. Ils ne sont pas non plus issus d’un pays francophone.

Début novembre 2016, c’est le début de l’aventure. Je quitte mon travail de cadre informatique qui m’offre une situation bien confortable pour créer une épicerie bio avec à la clé, trois emplois d’insertion. Le nom de l’enseigne est SAINCOOP, coopérative de produits sains et se situe au 34 avenue de l’Alma à Saint-Maur-des-Fossés.

Malheureusement, l’implantation d’un petit commerce de détail sans expérience professionnelle demande du temps pour constituer une clientèle suffisante et deux sœurs d’Orient qui travaillaient à la boutique ont dû nous quitter fin janvier 2017, la priorité étant accordée à notre amie africaine.

J’ai repris ensuite une activité professionnelle le matin pour assurer ma subsistance et j’assure bénévolement la gestion de l’épicerie l’après-midi. Cela demande de l’énergie, mes journées sont bien remplies du lundi au samedi. Mais quelle joie de permettre à une jeune personne de se lancer dans la vie.
Cette épicerie est une coopérative pour associer tous les salariés entre eux. L’outil de travail appartient aux salariés associés. Aucune rémunération du capital n’est prévue.

L’association de produits chimiques aux aliments nuit à la santé de la population, c’est proposer une alimentation saine aux consommateurs et cela permet de redistribuer les produits naturels, véritables dons du Créateur. C’est la responsabilité des consommateurs de protéger leur corps d’intrusions nocives.
Les invendus ne sont pas jetés si les produits sont consommables, l’association CARACOSH Collectif d’Accueil des Réfugiés et d’Aide aux Chrétiens d’Orient Saint-Hilaire les distribue à des sans abri ou aux familles qu’elle accompagne qu’elles soient, chaldéenne, ukrainienne ou encore congolaise.

La devise affichée en vitrine est « MANGEONS MOINS, MANGEONS MIEUX, MANGEONS SAIN ». Allons vers la sobriété heureuse tout en aidant notre prochain !

Lionel Namysl.


 

AccueilArchives Contact
Site réalisé par Mirage