Chapitre régional électif.
Dimanche 26 septembre, chez les Petites Soeurs de St François d’Assise à Fontenay, s’est tenu notre chapitre régional électif, en présence de Claire Decheneaux, membre de l’équipe nationale et du frère Dominique Lebon, assistant national. Toutes les fraternités étaient représentées.
L’équipe sortante était composée de : Jacqueline Rossi, ministre régionale, Appoline Djondo, ministre adjointe, Joachim Lesage, trésorier, Brigitte sauquet, responsable de la formation et Pascale Clamens-Zalay, secrétaire.
Ont été élues ou réélues : Jacqueline Rossi, ministre régionale, Brigitte Lys, ministre adjointe, Françoise Rousseau, trésorière, et Pascale Clamens-Zalay, secrétaire.
Nous n’avons pas pu élire une personne en charge de la formation. Comme celle-ci est assurée dans chacune des fraternités, nous nous sommes donné un an pour revoir cette question.
L’après-midi s’est achevée par une célébration eucharistique d’action de grâce.
En l’absence de Rencontre régionale en juin dernier, nous avons demandé à chaque fraternité de nous partager ce qu’elle avait vécu en ces temps de confinement afin de constituer un livret qui puisse être envoyé à chacun et chacune durant l’été. C’était une autre façon de maintenir les liens entre frères et sœurs de la Région.
Nous avons décidé de diffuser ces différents témoignages sur notre Site Internet.
Fraternité Arc en Ciel
(La fraternité est composée de 7 personnes accompagnées par la sœur MarieJia , franciscaine Missionnaire de Marie à Clichy-sous-Bois. La fraternité se réunit chez la communauté des sœurs)
Depuis plus d’un an, notre fraternité vit par le truchement des téléphones qui nous ont permis de communiquer régulièrement. Équipés plus ou moins sur le plan informatique, voire pas du tout, il était difficile de mettre en place des visioconférences.
Nous nous sommes pourtant rencontrés à l’occasion de la messe d’au revoir de Sœur Françoise Roussel, à Clichy sous Bois, en juin 2020, avant son départ pour Lille afin de remplacer Sœur Yola. Ensuite, grâce au groupe WhatsApp créé par André, les informations ont circulé plus aisément, sérieuses, humoristiques parfois, histoire d’alléger la sinistrose extérieure…
A l’automne dernier, en octobre, Marie-Thérèse s’en est allée rejoindre son cher Jésus, après un parcours de vie remarquable, sans attendre son centenaire, mais toute de blanc vêtue comme elle le souhaitait. Elle nous a permis de nous retrouver physiquement à ses obsèques, et nous avons pu faire nos adieux à cette belle âme et belle personne qu’elle fut, toujours priant pour chacune et chacun de nous, gaie malgré sa quasi-cécité, toutes ses douleurs.
Nous avons vécu cette période aussi, rythmée par les méditations proposées par les fraternités bourguignonnes, transmises par Jacqueline. Pendant le temps de Carême, grâce à Joséfa, nous pouvions suivre les réflexions selon Saint François et nous avons partagé la joie de célébrer la Semaine Sainte dans nos paroisses respectives avec Pâques en point d’orgue !
Le 29 mai dernier, nous nous sommes revus chez Bernard, dans son petit paradis vert, pour un goûter de retrouvailles, fixer enfin des dates de réunion à Clichy sous Bois, chez les Sœurs franciscaines missionnaires de Marie, choisir un thème d’échange dans le dernier numéro d’Arbre. Notre sœur et amie Christine avec son époux Émeric, est revenue, ce printemps, en région parisienne après le refus de l’évêque de Rodez, de la poursuite de leur projet pour l’abbaye de Bonnecombe. Grande déconvenue qu’il leur faut prendre le temps d’appréhender… Voilà pour l’essentiel !