Le Prologue 1-18
Introduction
- Probablement composé en dernier, le Prologue a été comparé à l’ouverture d’une symphonie, par sa solennité, son atmosphère et la densité de son contenu. Pour Jean, c’est plus qu’une ouverture, plus qu’une « introduction à l’évangile », c’était en somme une synthèse de ce même évangile. En effet, y figurent déjà :
• les grands thèmes : le Verbe – la Vie – la Lumière – la Gloire – la Vérité – le Monde – le Témoignage – Croire « au nom de »…
• les grandes oppositions : Lumière / Ténèbres – Dieu / le Monde – Foi / Incrédulité. - Les exégètes ont également remarqué que le Prologue présentait par endroits les caractéristiques très nettes d’une hymne mise en vers, selon le rythme, la musicalité et la déclamation araméenne ou grecque (les v. 1.2.3.4.5.10.11.14.16), hymne probablement récitée ou chantée par les communautés chrétiennes primitives.
- Le Prologue semble composé selon le procédé littéraire du parallélisme inversé, où les versets se correspondent deux à deux mais en sens inverse.
- Enfin, le Prologue est truffé de réminiscences bibliques, ainsi que de similitudes théologiques pauliniennes. En particulier :
• Gn. 1, 1-6 (la Création)
• Ex. 25, 8 (planter sa tente) ; 34, 6 (La grâce et la vérité) ; 40, 34 (la Gloire de Dieu)
• Nb. 35, 34
• Pr. 8, 22-31 et 12, 21 (la Sagesse)
• Si. 24, 2-29 qui décrit le périple de Dame Sagesse selon un itinéraire très proche de celui du Verbe (intimité avec Dieu – antériorité à la création – part à l’œuvre créatrice – présence dans le monde – habitation au milieu des hommes – bienfaits partagés)
• Col. 1, 15-20 (primauté absolue du Christ)
• 1Co. 8, 6 (Le Christ antérieur à la création et auteur de celle-ci)
• Ph. 2, 6-11 (même parallélisme exprimant l’incarnation du Fils)
• Ep. 1, 5.13 (même but : notre filiation divine en Jésus).
Pour voir la suite cliquer sur le titre du cartouche
👇👇👇