Marguerite de Cortone (1/3)

  1. Une vie qui ne prédestinait pas à la sainteté…

             Marguerite naquit en Toscane dans une famille paysanne. Elle perdit sa mère alors qu’elle avait à peine sept ans. Son père se remaria, et sa vie en devint fort difficile car sa belle-mère ne lui manifestait ni attention ni affection. 

            Marguerite était d’une rare beauté, et à seize ans, elle fut séduite par un jeune et riche noble de Montepulciano, nommé Arsenio, qui promit de la prendre pour femme. Elle quitta la maison paternelle pour vivre avec lui à Montepulciano. Malgré des promesses répétées aucun mariage n’eut lieu, même lorsqu’un fils naquit de cette union. Durant neuf ans, ce fut la vie facile et insouciante. Elle recevait de l’argent qui lui permettait d’acheter des bijoux et de se parer. Elle avait beaucoup de charme et était connue comme la ‘Dame de Montepulciano’ alors qu’elle n’était en fait que la maîtresse d’Arsenio. 

            En 1273, son amant fut assassiné dans des circonstances mystérieuses. La légende raconte que son chien vint chercher Marguerite pour la conduire jusqu’au corps du malheureux, d’où les représentations de la sainte, accompagnée d’un chien. La vie de Marguerite s’en trouva radicalement changée, elle fut fortement secouée par la mort de l’homme qu’elle aimait. 

            Elle fut mise à la porte de la maison de son amant. Retournant auprès de son père, elle n’y fut pas reçue. Elle se retrouva seule avec un enfant de six ans, à la rue, sans argent et désespérée. 

            Se réfugiant dans une église proche, elle y fut reçue et écoutée par des franciscains. Elle se mit sous leur direction et fit pénitence.

Chantal AUVRAY