Heureux, vous les Pauvres!

La troupe de la Fraternité de la Beauté de Job a le plaisir de vous raconter comment s’est déroulé notre séjour à Lourdes, pour le spectacle « Heureux, vous les Pauvres !».

Nous sommes partis le mercredi 7 août à 21h00 ! Nous avons voyagé toute la nuit avec deux véhicules ! Quelle joie d’arriver à la Cité St Pierre sous le soleil, même si nous étions fatigués, éreintés par une nuit sans sommeil. Certains ont découvert la Cité St Pierre et les sanctuaires (grotte) pour la première fois dès notre arrivée.

Vendredi et Samedi, nous avons réalisé les deux matinées de bénévolat : Ménage, Lingerie, Pavillon, Plonge. Les après-midis, nous avons pris nos marques sur l’immense scène de 20 m de large à Padre Pio. À partir de dimanche, l’ensemble de la troupe est entré dans le rythme des répétitions et de la construction de la suite de la représentation, certaines réunions nous ont conduit parfois jusqu’à minuit !

Il y a eu des rencontres avec des personnes du pèlerinage Mosaïque (pélé national de l’Assomption) et des bénévoles de la cité St Pierre. Ils nous ont rejoint sur scène pour apporter leur contribution à notre réflexion : ça veut dire quoi pour vous « Heureux, vous les pauvres » ?

Mercredi 14 soir, veille de la représentation, nous sommes tous descendus dans les sanctuaires (comme nous l’avions fait le 1er soir de notre arrivée) pour vivre ensemble le pèlerinage à la grotte, boire et se laver à la source, et déposer un cierge pour chacune de nos intentions, et confier chacun à la grâce de Dieu… Nous en avons profité également pour soigner la fraternité et se réjouir en dégustant une bonne glace !

La répétition générale s’est déroulée le jeudi 15 après-midi. Puis, nous avons joué à 20h30, devant environ 350 personnes ! Le public a apprécié, il y a eu de l’émotion, des larmes de joie et des larmes de tristesse… le public a été captivé ! Et les enfants ont ri de bon cœur devant les pitreries des uns et des autres ! Parmi les spectateurs, nous avons eu le bonheur d’accueillir le père Cabes, recteur des sanctuaires et Mgr Herouard, envoyé par le Pape François pour soutenir les sanctuaires, malgré leur longue journée de présence dans les sanctuaires !

Reportage de Laurent Jarneau, grand reporter au Sanctuaire de Lourdes, qui raconte la résidence d’artiste jusqu’à la représentation.