Prions en confinement

(Cette peinture nous montre Jésus portant dans ses bras l’humanité malade, masque sur la bouche, drapée de multiples drapeaux nationaux)

Chers sœurs et frères,
Que le Seigneur vous donne la paix !


Le confinement ne permet pas à nos fraternités de se retrouver, physiquement, et cela peut durer encore quelques temps.

Nous avons donc pensé, le bureau régional, de vous proposer, chaque semaine, et durant toute la durée du confinement, un petit thème de réflexion, qui, nous l’espérons, nous fera avancer à la rencontre du Christ, notre Seigneur et frère, en ce temps tout à fait particulier.

Comme nous espérons que vous rentrerez tous dans cette proposition qui nous permettra d’approfondir notre sentiment d’appartenance à l’OFS et à notre région, et donc consolider notre unité.

Pour cette semaine, nous vous proposons de nous arrêter, sur la prière :

« Si nous n’étions franciscain(e)s que lorsque tout va bien, le serions-nous vraiment ? Prions ensemble le Seigneur pour que cette crise s’éloigne le plus vite possible, épargne autant que possible les plus fragiles, mais prions aussi pour que nous sachions en tirer les leçons et avancer vers une société plus humaine, plus juste et plus solidaire, cette société à laquelle nous appelle tous les ans le carême. Avançons vers Pâques avec cette boussole. »

Michel Sauquet

Voici une prière que nous vous proposons, et qui est dite par l’ensemble des frères franciscains de la province du bienheureux Jean Duns Scot :

« Père très Saint, avec Saint François d’Assise nous te supplions.
Au nom de Jésus-Christ donne-nous ton Esprit.
Répands-Le sur tous les hommes, toutes les femmes, et tous les enfants,
Sur la Création toute entière.
Qu’Il chasse la pandémie et restaure les corps et les cœurs.
Nous te le demandons à Toi qui vis pour les siècles des siècles. »

Prière composée par fr Michel Laloux, ministre provincial, en cette période de pandémie