ET APRES…

Sœur Anne ne vois-tu rien venir ?
Et Après …Moi. Le déluge !!!

On nous a dit que cette pandémie nous ouvrirait les yeux …
Mais rien ne bouge … ou plutôt tout s’emballe comme avant.

L’argent magique.
Pas un seul jour où l’on annonce une subvention, une aide, un allègement fiscal et que sais-je encore, alors qu’hier tout était refusé pour cause de déficit. Ces facilités sont les bienvenues mais… mais à la fin, qui assumera ce tour de passe-passe. L’ensemble des contribuables alors que les profiteurs se seront largement servis.

L’hôpital.
Aucune remise en cause du système actuel de facturation à l’acte qui conduit à la disparition de l’hôpital public.
La revalorisation des rémunérations ramenée à une simple prime circonstancielle payée en janvier. Fermeture de lits toujours en cours.

Plan d’urgence sanitaire.
Le projet du gouvernement présenté aux députés puis aux sénateurs sans possibilité d’amendements (tout ou rien). Impossible de trouver un consensus et d’emporter l’adhésion du plus grand nombre.

Assurance chômage.
Si la mise en route de la réforme de l’assurance chômage a été suspendue, ce qui est un minimum, rien n’est dit de sa transformation, à défaut de sa disparition.
Rappel : le délai de carence porté de trois à six mois pour se voir ouvrir l’accès aux indemnisations. Estimation 700000 pauvres en plus.

Réforme des retraite
Elle est suspendue mais elle aura bien lieu.

Financement du logement social.
Le 1% patronal géré en parité par les organisations patronales et salariées est ponctionnée directement par l’état qui a le projet de récupérer les fonds avec suppression de la cogestion au profit d’une structure de type promoteur normal…

Renforcement de la politique aux frontières.
Au prétexte des attentats horribles, contrôles renforcés, lutte plus musclée vis-à-vis de l’émigration clandestine. Expulsions des plus pauvres,

« FRATELLI TUTTI »
Une étoile dans ce ciel bas. Encore mieux que « LAUDATO SI ».
Enfin une approche globale où sont nommées d’une part les causes des déchirements et des injustices d’autre part les transformations radicales à mettre en œuvre au nom de fraternité planétaire.

L’après qui s’avance masqué, sera-t-il pire ou meilleur ?
L’
après ne viendra pas au fil de l’eau : s’accrocher à ce qui est juste et positif dans notre société d’aujourd’hui pour combattre tout recul, discuter, dialoguer et formuler des alternatives pour aller plus loin.

Jacques