Saint Jean Chapitre 1, 1-18

Prologue de Jean
Suite et fin

14 ➡️ • C’est l’étape précise de l’incarnation : le Verbe s’est fait chair, et il est venu « planter sa tente » parmi les hommes, si bien que la gloire divine qui remplit le Fils unique, bien plus réellement qu’autrefois la « Tente du témoignage », est devenue visible : c’était une Gloire toute d’amour inlassable et gratuit.
• La « chair » dans la Bible désigne la condition humaine dans sa faiblesse naturelle, ses limites, sa précarité. La créature n’est pas Dieu, qui, lui, est infini.
• Le Verbe a « planté sa tente » (demeuré) chez nous. Dieu avait voulu « demeurer » chez son peuple. Ce furent :
1. Le tente de l’hébreu nomade (Ex. 25, 8 ; 29, 42-46 ; Lv. 26, 11 ; Nb. 35, 34). Dieu y a sa ‘demeure’, et il y vient dans la nuée et la gloire (Ex. 40, 34).
2. Ce fut ensuite le Temple de Jérusalem (1R. 8, 10-13).
3. Et aussi sa présence dans la Loi, organe de sa Sagesse (Sir. 24, 8-12.23 ; Ba. 3, 36 ; 4, 1-4). Mais la Tente, le Temple et la Loi n’étaient qu’une préfiguration du Verbe incarné, véritable habitation de Dieu parmi nous.

• La « Gloire » dans la Bible, c’est l’éclat fascinant de l’être divin, de sa puissance, mais aussi de sa sainteté, de sa pureté, de son être intime qui est l’amour. « Qui me voit, voit le Père ».
• « Plein de grâce et de vérité ». Dieu lui-même s’était donné ce titre au Sinaï, en se désignant à Moïse comme « Dieu de tendresse et de pitié… riche en grâce et en fidélité » (Ex. 34, 6). La gloire du Fils unique est donc une plénitude d’amour miséricordieux et fidèle.

15 ➡️ • Nouvelle insertion sur Jean-Baptiste, qui est, selon notre schéma, tout à fait symétrique de la première.
• « Avant moi il était… » (cf. « Avant qu’Abraham fût, je suis »). Jean-Baptiste s’efface devant celui qui le précédait de toute éternité.

16 ➡️ • « Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu » Le Verbe est venu pour nous faire bénéficier de cette plénitude, c’est-à-dire de cet amour gratuit qui se déverse, inépuisable, sur tous ceux qui ont foi « en son nom ».
• « … et grâce après grâce », c’est à dire une grâce de plus en plus abondante. A la grâce de l’AT (la Loi de sainteté donnée à Moïse), va succéder la grâce qui prend chair, le Christ. Jean nous fait déjà pressentir le verset suivant.

17 ➡️ • Moïse … Jésus Christ, ces 2 noms représentent les 2 Alliances.
• Déjà la Loi donnée par l’intermédiaire de Moïse était un signe de l’amour gratuit de Dieu pour son peuple : grâce à elle Israël possédait en quelque sorte le code du salut.
• Mais la grâce suprême, l’amour gratuit qui se livre pleinement et sans retour, c’est Jésus Christ qui en est la personnification.

18 ➡️ • « Personne n’a jamais vu Dieu… » Ni Moïse, ni Elie n’avaient pu voir la face de Dieu, malgré leur prière (Ex. 33, 18-34 ; 1R. 19, 11-13). Seul Celui qui repose dans le sein du Père l’a vu et le voit.
• « le sein du Père » du verset 18 est le parfait symétrique de « auprès de Dieu… en Dieu » du verset 1. Le titre de Fils remplace maintenant celui de Verbe.
• C’est le Fils unique qui désormais nous « dévoile » Dieu, nous le « parle », nous l’exprime, nous le raconte, nous l’explique, nous le traduit par toute sa parole et par tous ses gestes. L’Evangile sera cette révélation, ce dévoilement du Père. Non seulement par les discours de Jésus, mais par sa manière d’être et ses actes qui seront eux aussi la traduction vivante de l’être même du Père. Et la pointe extrême de cette traduction vivante sera le don que le Fils fait de sa vie, exprimant ainsi par sa mort jusqu’où va l’amour du Père. « « Qui me voit, voit le Père » (14, 9).

Conclusion

Tel est le trajet de la « Parole » dans le Prologue, qui ne revient pas vers Dieu sans avoir fécondé la terre, selon la prophétie d’Isaïe 55, 10-11. De fait, des enfants de Dieu ont germé de la terre. C’est le centre et la pointe du prologue (v. 12-13).

Remarquons enfin que le Prologue ne parle que de « venue » du Verbe (v. 11) et non pas de retour. Ce retour, le Verbe en parlera lui-même, en tant que Verbe-incarné, en tant que Jésus Christ, au chapitre 17 de Jean, à « l’heure de passer de ce monde à son Père ». Ce sera l’objet de la « prière sacerdotale ».

Frère Joseph