La prière de Jésus (suite)
Le pendant du prologue
Cette prière rappelle le prologue, elle donne l’impression d’en être le pendant, comme si la fin faisait symétrie avec le début. En effet, le Christ ici :
• annonce qu’il retourne chez le Père (dans le Prologue, il venait de chez Dieu)
• il rend compte au Père de l’accomplissement de sa mission (le Prologue disait qu’elle avait pour but d’engendrer des enfants de Dieu)
• il explicite ce qui était dit de manière condensé dans le Prologue, comme on va le constater dans le contenu des 2 textes, mis en regard dans le schéma suivant.
Condensé du Prologue
- Le Verbe en Dieu (v. 1-2)
le Fils dans le sein du Père (18)
- …ses dons de Lumière
et de Vie (4.5.9)
- …l’opposition des ténèbres, la méconnaissance et le refus du monde (10-11)
- Deviennent enfants de Dieu ceux qui croient en son nom, qui croient que le Verbe s’est fait chair (12-13.14a)
- …ces enfants de Dieu contemplent sa Gloire de Fils unique (14b)
- …et bénéficient de la grâce en plénitude (16)
Répondant dans la prière sacerdotale
Le Fils quitte le monde et retourne au Père (11.13)
Qu’est-ce que être Fils dans le sein du Père ?
- c’est y être depuis toujours avant la création (1.24)
- c’est vivre avec le Père une unité parfaite (11.21-22)
- c’est avoir avec lui une réciprocité d’avoir (10)
- c’est se consacrer, se vouer au Père (19)
- c’est tout recevoir du Père, tout accueillir comme un don :
->son amour (23.26)
-> ses disciples (6.9.24)
-> ses paroles (8.14)
Qu’est-ce que cette illumination donnée par le Fils ?
- Il a manifesté, « fait connaître » le nom du Père,
c’est à dire le cœur de sa personnalité, Père d’un Fils unique (6.26) - aux disciples il a donné la parole même du Père (14)
Qu’est-ce que cette Vie donnée par le Fils ?
c’est la vie éternelle, l’intimité avec le Père (2-3)
En quoi consiste cette haine du monde ?
- le « monde » n’accepte pas ceux qui ne sont pas de son bord (14)
- le « monde » ne « connaît » pas le Père, n’est pas intime avec lui (25)
Qu’est-ce que « croire en son nom » ?
- c’est le « connaître » (être intime avec Jésus – 3)
- c’est croire que ses paroles sont celles du Père (8)
- c’est croire que Jésus est sorti du Père (8)
- et que cette ‘sortie’ était un envoi du Père (8)
Qu’est-ce que cette Gloire du Fils ?
- c’est sa condition divine dans sa manifestation plénière, qu’il demande au Père de lui redonner (1)
- cette Gloire n’est autre que celle du Père (1)
- c’est la relation filiale spécifique de Fils unique (1) (ton fils / et le duo « toi – moi »)
Qu’est-ce que cette « plénitude de grâce », sinon être fils nous aussi. Et qu’est-ce donc être fils ?
- c’est être pris dans le même mouvement et la même relation d’amour (23.26) et d’unité (11.21-22) qui relient le Père et le Fils.
- c’est être sous la garde du Père et du Fils (11-12.15)
- c’est être consacré, voué à Dieu (16.19) comme Jésus
- c’est être envoyé, comme Jésus (18)
- c’est être promis à la gloire du Fils unique (24)
- c’est être envahi par la plénitude de sa joie (13).
Fr Joseph