Un SYMBOLISME CONSTANT et CODÉ
Le style apocalyptique disposait depuis longtemps dans l’A.T. de tout un arsenal de symboles spécifiques connus des seuls familiers de l’Ecriture : des nombres, des éléments cosmiques, des personnages, des animaux, des couleurs, des vêtements, des ornements, des attributs, des objets, des parties du corps, etc.
1. Les nombres
– 7 revient 54 fois = chiffre de la perfection, plénitude, totalité (ex. 7 esprits = plénitude de l’Esprit) … le chiffre 7 est formé de 3 et de 4 :
– 3 est le chiffre de Dieu invisible (qui se communique aux hommes par sa Parole, son Esprit, sa Sagesse), et donc le chiffre de tout ce qui est divin, absolu, définitif et total.
– 4 est le chiffre de l’univers créé (les 4 points cardinaux, les 4 vents, les 4 coins de la terre…)
– 12 est la multiplication de 3 et de 4 (12 tribus d’Israël, 12 apôtres)
… 7 et 12 signifient sensiblement la même chose = c’est la rencontre intime du Créateur et de la créature, c’est-à-dire de l’Alliance ;
a)- si l’Alliance est parfaite et réussie, on porte 7 et 12 au carré = 49 et 144.
b)- Pour signifier que l’Alliance est universelle, on multiplie par 1.000 (ex. 144.000 = une foule immense venue de partout).
c)- Si l’Alliance est menacée (soit par faute, soit par persécution ou déportation), on symbolise cela par la moitié de 7 et de 12, soit 3 et 1/2 et 6 = c’est la plénitude cassée en deux, et cela peut signifier un temps provisoire, une période limitée, ou l’impuissance d’atteindre 7 (l’imperfection)
… 3 et 1/2 se traduit aussi par 42 mois ou 1260 jours (3 ans 1/2) ou par l’expression « un temps, du temps et la moitié d’un temps » (1 + 2 + 1/2).
Vu l’importance de 7, 1’Apocalypse pourrait signifier l’Alliance renouée en JESUS CHRIST, menacée à cause des persécutions, mais assurée d’être éternelle et définitive.
– 6 marque l’impuissance d’atteindre 7, donc l’imperfection, sinon le mal (ex. 666 = chiffre de la Bête).
– 10 indique une valeur limitée quoique importante (qui peut se compter sur les 10 doigts): elle peut être capitale (les 10 commandements), ce peut être une durée d’un certain temps, mais pas infinie.
– 24 vieillards = 2 fois 12, par allusion aux 24 prophètes que dénombrait une tradition juive ? aux 24 classes de prêtres instituées par David ? aux 12 tribus d’Israël + 12 Apôtres (= Ancien et Nouveau Testament).
– 40 = les années d’une génération.
– 1/4 et 1/3 = un ensemble fragmentaire (ex. le tiers des étoiles).
– 1.000 = une très grande quantité.
– 10.000 ou myriade = une quantité incalculable (d’anges ou de cavaliers).
– 666 = le « chiffre de la Bête » (13/1-18), sans doute la désignation codée d’un empereur, le code étant le chiffre obtenu par « gématrie » (= lettres de l’alphabet servant aussi de chiffres dans les langues anciennes).
2. Les symboles cosmiques
– le ciel = à la fois le firmament naturel et la demeure de Dieu, le lieu de la transcendance.
– la mer = le repaire des puissances démoniaques.
– la nuée = le vêtement de brume qui voile la gloire de Dieu et de son Christ.
– les éclairs, le tonnerre, le tremblement de terre = manifestation de la voix divine.
– les étoiles = 1) soit des astres,
2) soit symboliquement : – le Christ lui-même (2/28, 22/16),
– une réalité démoniaque (9/1 ),
– l’Ange d’une Eglise, dont il symbolise la dimension transcendante (ex. 1/20 : « Les 7 étoiles sont les 7 anges des 7 églises »),
3. Les animaux
– l’Agneau = le CHRIST. Image employée par ISAIE pour évoquer le « serviteur souffrant » (« Comme un agneau que l’on mène à l’abattoir, il n’ouvre pas la bouche »), et par Jean-Baptiste (« Voici l’Agneau de Dieu »…) … Dans la Jérusalem céleste disparaîtront tous les animaux, sauf l’Agneau.
– le dragon, le serpent = Satan et toutes les puissances infernales.
– la Bête de la mer = le pouvoir impérial (7 têtes = tout le pouvoir + 10 cornes = 10 rois vassaux).
– la Bête de la terre = tout le sacerdoce païen de l’empire, au service de ce pouvoir impérial.
– le lion = la force, la noblesse.
– le cheval = engin de guerre, infatigable, rapidité foudroyante, course imprévisible.
– les sauterelles = châtiment des plaies d’Egypte.
Fr Joseph