Vision du Fils de l’Homme (1,9-20)
1. Les personnages
– JEAN : il n’est que l’un des chrétiens fidèles et leur frère dans l’épreuve : il partage avec eux « 1’épreuve, la royauté et la persévérance « . Pourquoi la « royauté » ? Parce que tout cela est vécu en communion avec Jésus déjà victorieux de la mort et des puissances, et revêtu du sacerdoce royal.
Il se dit relégué à PATMOS et cite sa sentence de relégation = sa prédication de Jésus crucifié-ressuscité.
– l’ESPRIT SAINT qui s’empare de Jean.
– une VOIX… forte comme une trompette (instrument des théophanies = manifestations de Dieu) = un Ange.
– et bien sûr le CHRIST en gloire, personnage principal. D’ailleurs c’était « au jour du Seigneur « , c.-à-d. un dimanche, le jour de la Résurrection.
2. La vision proprement dite, ce que Jean voit (12-16)
– D’abord 7 candélabres d’or = 7 églises d’Asie = toute l’Eglise, chargée de porter la lumière du Christ.
– et au milieu comme un fils d’homme. (Dn 7, 9.13) avec, comme apparence prestigieuse :
• une robe sacerdotale,
• une ceinture royale,
• la tête et la chevelure d’une blancheur d’éternité,
• les yeux d’un regard pénétrant, signe d’une connaissance parfaite,
• les pieds (jambes) de bronze = d’une solidité à toute épreuve,
• la voix océanique indiquant un message divin,
• la main droite tenant 7 étoiles = les 7 églises rassemblées dans l’unité-intimité de leur Pasteur, dans la bouche un glaive à 2 tranchants (Is 49, 2) = sa Parole exigeante et incisive,
• le visage ensoleillé rayonnant de bonheur.
– Enfin les 7 étoiles dont il est dit qu’elles sont » les 7 anges des 7 églises « , « anges » voulant sans doute signifier la condition déjà céleste des églises. Pour Jean, il y a un double céleste des réalités terrestres : les 7 églises sont figurées à la fois par les 7 candélabres et par les 7 étoiles, parce qu’elles ont à la fois une condition terrestre (où elles doivent lutter pour conserver leur lampe allumée), et déjà une appartenance au monde nouveau et à la gloire du Royaume, d’où leur symbolisation par l’étoile et par l’ange.
3. Le message délivré (17-20)
– Remarquons d’abord l’important transfert christologique, c.-à-d. l’attribution au Christ des privilèges réservés à Dieu depuis toujours : « tomber comme mort » devant le Christ comme devant Dieu, être « le Premier et le Dernier« , le « Vivant » bien que mis à mort (titre biblique de Dieu), « détenant les clés de la mort et de l’Hadès« .
– Consigne = écrire et faire lire la vision. Faire savoir ce qui est (la situation actuelle des églises) et ce qui doit arriver ensuite (= tout le reste du livre).
Références dans 1’Ancien Testament
Dn 7, 9-13 – » Je regardais jusqu’à ce que des trônes furent placés et un ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme de la neige et ses cheveux comme de la laine pure… Je regardais dans les visions de la nuit, et voici : sur les nuées vint comme un fils d’homme… «
8, 18-19 – » Pendant que l’ange Gabriel parlait, je tombai la face contre terre ; mais lui me toucha et me redressa. Il me dit : « Vois je te fais connaître ce qui arrivera au dernier temps de la colère…«
Ez. 43, 2 – « La voix de Yahvé était comme la voix des grandes eaux « .
Is 44, 6 – » Ainsi parle le roi d’Israël et son sauveur, le Dieu des armées : » Je suis le Premier et le Dernier ; en dehors de moi il n’y a pas de Dieu.
Dn 10, 4-19 – « Je me trouvais sur le bord du grand fleuve qui est le Tigre. Je levai les yeux et je regardai, et voici.- je vis un homme vêtu de lin et ayant sur les reins une ceinture de lin, et il resplendissait de lumière. Sa bouche était comme le chrysolithe, son visage brillait corme l’éclair, ses yeux étaient comme des torches de feu, ses bras et ses pieds avaient l’éclat de l’airain étincelant, et le son de ses paroles était comme le bruit d’un tumulte… Je n’entendis pas le son de ses paroles ; j’étais couché à terre, le visage contre terre. Et voici : une main ma toucha et me dressa sur mes genoux et sur la plante de mes pieds… Et voici : comme un fils d’homme toucha mes lèvres… Et celui qui avait l’aspect d’un homme me toucha de nouveau et me fortifia. Il me dit : » Ne crains pas… «
Ez 1, 24,26b – « Et j’entendais la voix de leurs ailes, quand ils se déplaçaient, comme la voix des grandes eaux… Sur ce qui ressemblait à un trône, il y avait comme ce qui ressemble à une figure d’homme « .
Fr Joseph ofm