Ce document concerne uniquement mon ressenti et surtout les résonnances spirituelles personnelles éprouvées tout au long de ce parcours de formation Il n’engage que moi et non mes formateurs que je remercie et pour lesquels j’ai la plus grande gratitude.
Chemin de conversion de St François,
Le début de sa vie était banal, celui d’un fils de riche commerçant. A quel moment a eu lieu le point de bascule ? Pour moi je le ressens profondément au moment de son baiser au lépreux. Il n’a pas embrassé un lépreux mais les plaies du Christ, il a serré dans ses bras le Christ agonisant, il a partagé et vécu sa souffrance. Il a été touché en plein cœur. A partir de cet instant plus rien n’a été pareil pour lui, cela a changé le cours de sa vie, et il m’entraîne avec lui. La croix n’est plus pour moi seulement un symbole de mon appartenance à la foi chrétienne, mais c’est un symbole de changement, de conversion et d’amour. Le passage obligé pour mourir à mes propres erreurs et ressusciter à une vie nouvelle dans l’amour du Christ, dans l’amour de Dieu, de toutes ses créatures et de toute la création.
Les balises sur son chemin de conversion : l’Humilité – la Pauvreté- la Fraternité
L’humilité de St François selon l’évangile demande une conversion ce n’est pas se dévaloriser, ni manquer de confiance en soi, ni avoir des complexes d’infériorité, c’est convertir notre instinct de domination en volonté de service, avoir présent dans notre cœur le souci de SERVIR Dieu, de SERVIR l’Autre, car dans l’Autre Jésus m’attend. C’est cesser d’avoir un sentiment de culpabilité qui agit sur moi comme une contrainte lorsque l’autre ne correspond pas à mon idéal de perfection. Je dois accepter avec humilité mes propres limites.
La pauvreté selon St François, ce n’est pas demain me déguiser en mendiant et faire la manche. La pauvreté selon St François s’inspirant de l’évangile c’est la conversion de notre instinct de possession en gratitude pour le Don de Dieu dont je suis le gardien, le gestionnaire. Rien ne nous appartient, même nos inventions sont pour rendre grâce à Dieu et pour aider la création. Etre conscient que rien ne nous appartient cela ne veut pas dire que nous ne devons pas faire fructifier nos dons pour, comme dans l’Évangile, rendre à Dieu plus qu’il nous a confié.
Cette Pauvreté selon St François me rend libre, il n’y a plus d’attaches terrestres seulement le désir de m’enrichir spirituellement.
La Fraternité selon St François et l’Evangile, ce n’est pas, aller uniquement vers ceux qui me ressemblent c’est convertir mon instinct de sélection, d’exclusivité, en attitude bienveillante pour tous, sans rejet, sans jugement, car tous sont mes frères en Jésus-Christ. Nous sommes tous frères car nous avons tous le même père.
Grâce à cette formation je suis sur ce chemin de conversion qui m’amène vers la paix, le détachement et la joie intérieure. Sur ce chemin où l’on pardonne, où l’on se pardonne : les réminiscences, les si j’avais su, les j’aurais dû, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt. Enfin m’en remettre à Dieu en toute humilité, en prenant conscience et en acceptant mes propres limites.
Ressentir la paix, la joie intérieure, être unie à mon créateur dans sa création universelle.
Jacqueline, fraternité Saint François de Fontenay-sous-Bois