Apocalypse de Saint Jean (Chapitre 2.3)

1) 7, chiffre qui symbolise la totalité.
7 villes autour d’EPHESE.
Chaque lettre est bâtie sur le même schéma :
une adresse : « A l’ange de l’Eglise de… « 
Le Christ se présente chaque fois selon l’un des attributs sous lesquels il est apparu au ch. 1.
un jugement : il fait l’examen de conscience de ladite église.
une exhortation à la conversion ou à la persévérance.
une invitation stéréotypée à se mettre à l’écoute de l’Esprit.
une promesse de gloire, selon une des images bibliques traditionnelles.

2)- Sur les 7 églises 4 sont coupables (1,3,5,7) et 3 non coupables (2,4,6). Et pourtant Laodicée, la plus semoncée, est aussi celle à qui le Christ réserve la promesse la plus intime : « venir manger avec elle ».

3)- Plus que sur les dangers extérieurs (persécutions), l’auteur insiste sur les dangers intérieurs aux communautés chrétiennes, à savoir l’influence des courants « gnostiques », visés ici sous 3 noms :
– les Nicolaïtes, sans doute les tenants d’un certain Nicolas (dont on ignore tout), initiateur du courant ;
– les sectateurs de Balaam, sans doute par allusion à l’histoire des Israélites pénétrant en Canaan et attirés à l’idolâtrie par le moyen des filles de Moab, à l’instigation du prophète païen Balaam (Nm 25, 1-3) ;
– Jézabel, sans doute une homonyme de la reine païenne épousée par Achab, qui avait déclenché en Israël un courant idolâtrique et licencieux (par prostitution sacrée), épisode raconté en 1 R 16, 31.
D’où les pratiques dénoncées par Jean : manger des viandes immolées aux idoles et se livrer à la prostitution (au propre ? au figuré = idolâtrie ?). Pour les gnostiques en effet, seul le « spirituel » dans l’homme compte (l’intérieur, l’intention), le « matériel » n’ayant aucune importance (corps, gestes, besoins physiques, etc.)

Fr Joseph