3ème Partie
Toujours au chapitre 12, la FEMME pourrait-elle désigner aussi la VIERGE MARIE ?
_ Pas directement, car certains traits ne lui sont pas applicables (les 2 fuites au désert, les 12 étoiles qui désignent une collectivité, autrement dit les 12 tribus, des épisodes qui rappellent manifestement 1’exode et la genèse où l’on ne voit guère où serait sa place). En fait, la Femme, c’est
1. Le Peuple de Dieu (de qui viendra le Messie),
2. L’Eglise, nouveau Peuple de Dieu (qui revit le même destin que le premier),
3. Peut-être indirectement Marie, si on la voit comme l’exemplaire-type de l’Eglise.
_ de nouveau la FEMME (6) : elle s’enfuit au désert, lieu-type de la protection de Dieu, comme pour l’Exode, où elle est nourrie par Dieu. Ici, double allusion :
1. à la manne durant l’Exode,
2. à l’Eucharistie depuis l’institution de l’Eglise…
durant 1260 jours, temps limité des persécutions (temps limité parce que Satan n’a jamais droit à du « définitif »).
_ le DRAGON chassé du ciel (7-9) : Jean relève toutes les identités du Dragon : il est l’antique serpent, le diable (le dénonciateur), Satan, l’imposteur, tout ce qu’on a pensé de lui dans l’Ancien Testament.
_ Pourquoi est-il chassé du ciel à ce moment-ci ? Ne l’avait-il pas été dès avant la Création ? – Deux réponses possibles :
- La scène se passe au ciel, donc dans l’éternité, où il n’y a plus de temps. De ce fait il n’est pas interdit à Jean de concentrer et de fusionner en une scène unique toutes les interventions et échecs successifs de Satan que raconte l’Ecriture.
- Mais il n’est peut-être pas non plus sans signification que sa magistrale défenestration soit en lien avec la naissance de l’enfant mâle. Ne voudrait-on pas nous indiquer par-là que c’est précisément la perspective de l’Incarnation du Verbe qui aurait provoqué la révolte de Satan par jalousie contre l’homme ?
_ L’HYMNE de VICTOIRE des élus (10-12) pour célébrer la royauté définitive de Dieu et de son Christ. Victoire qui a été obtenue par le sang de l’Agneau (par la mort sanglante du Christ), qui est aussi la victoire des chrétiens martyrs, car ils ont préféré porter témoignage du Christ jusqu’à la mort.
_ Pourquoi Satan est-il désigné ici comme l’accusateur des chrétiens devant Dieu ?
_ Parce qu’il croit pouvoir dénoncer les chrétiens comme blasphémateurs, puisqu’ils disent que Jésus de Nazareth est Dieu (Satan = qui dénonce). A l’inverse, l’Esprit Saint « Paraclet » sera 1’Anti-Satan, puisqu’il se fera au contraire leur avocat devant Dieu.
_ La FEMME de nouveau poursuivie par le Dragon (13-18) c’est l’Eglise persécutée.
• Les 2 ailes du grand aigle : symbole de l’Exode, lorsque Dieu rappelait à son peuple : » Je vous ai portés sur les ailes d’aigle, et conduits jusqu’à moi » (Ex. 19, 4 et Dt. 32, 11).
• Le dragon (qui) vomît un fleuve d’eau derrière la femme est la manœuvre inverse de la mer passée à pieds secs lors de l’Exode. Mais la terre avale tout, comme elle avait, dans le désert, avalé 2 juifs rebelles à Moïse (Nb. 16, 2).
• Il s’en prend alors au reste de sa descendance. Son descendant par excellence étant l’Emmanuel, le reste de sa descendance, ce sont les chrétiens, les frères du Christ.
• et il se dressa sur le rivage de la mer, guettant l’émergence du monstre marin, la Bête de la mer.
Frère Joseph