PLAN de la 3ème PARTIE
Après les Lettres aux 7 églises (ch.1-3), puis la rupture de l’Eglise avec Israël (4-11), nous abordons la 3ème partie du livre, l’Eglise affrontée à la Rome totalitaire (12-20) – Elle comporte 4 sections :
- Les personnages du drame : une femme, son enfant, un dragon, l’archange Michel, les 2 bêtes, l’Agneau et ses fidèles. Et comment le scénario se joue d’abord au ciel, puis ici-bas (ch. 12 à 14, 5).
- L’heure solennelle du jugement, avec les « 7 coupes » (ch. 14, 6 à 16).
- Le châtiment de Rome-Babylone (ch. 17 à 19, 10).
- Le triomphe divin de la fin des temps (ch. 19, 11 à 20).
L’Enfant, la Femme et le Dragon (12, 1-18)
Sous forme d’allégorie, c’est tout le drame du Salut qui nous est présenté. Pour Jean il se joue sur 2 scènes : au ciel, puis sur terre ; car rien ne se passe ici-bas qui ne soit inscrit en même temps dans l’éternité.
D’autre part, le fond de décor est constamment le même : à la fois le Jardin d’Eden, prototype de l’affrontement de Satan avec la femme (Gn 3, 15), et la sortie d’Egypte, modèle de la victoire de Dieu contre Pharaon.
Donc, pour expliquer l’affrontement historique concret de l’Eglise de son temps avec les forces du mal ici-bas, et pour en garantir à l’avance l’issue heureuse, Jean nous en montre d’abord en résumé le scénario dans le ciel.
Un scénario grandiose et multiséculaire, car il retrace toute l’histoire du Salut sans cesse combattue par Satan. A savoir : depuis la création (la femme et le serpent au Jardin d’Eden) jusqu’à la Résurrection-Ascension (l’enfant mâle enlevé au ciel), en passant par l’élection d’Israël, sans cesse persécuté (la femme au désert), puis par l’Incarnation du Fils de Dieu (la femme « Fille de Sion » et son enfantement douloureux), enfin par le temps de l’Eglise, nouvel Israël, qui subit elle aussi, mais pour un temps limité, la persécution de Satan.
Et le film céleste se déroule en 4 scènes :
- Une femme enceinte, de condition prestigieuse, est menacée par un dragon plus que redoutable. Mais le bébé mâle, sitôt né, est enlevé à la droite de Dieu, et la mère mise en lieu sûr (12, 1-6).
- Branlebas de combat dans le ciel : Michel (Qui est comme Dieu ?) et les anges fidèles précipitent Satan et ses sbires sur la terre (12, 7-9).
- Joie des élus ! Car le salut est maintenant assuré par la victoire éclatante et définitive de Dieu, de son Fils l’Agneau et des martyrs chrétiens sur le dragon et son armée (12, 10-12).
- Même si Satan, maintenant déchaîné sur la terre – dont il est apparemment le prince – peut poursuivre la Femme (= Israël au désert), puis s’en prendre au reste de sa descendance (les chrétiens), son action ne sera que provisoire, c’est un prince déjà virtuellement dépossédé (12, 13-18).
Fr Joseph