JESUS, SOURCE d’EAU VIVE 7, 1-52
Remarques préalables
- Ici, commencent un ensemble de chapitres (7-12) où tout se passe à Jérusalem, et le plus souvent au temple. Le ton monte, l’incrédulité se fait menace : plusieurs fois Jésus échappe de justesse à l’arrestation et à la mort (vv. 1.19.25.30.44). C’est déjà l’affrontement décisif.
- On constatera la distinction constante entre les attitudes hésitantes et divisées de la foule, et la position très fermement opposée des « juifs ».
- Ce chapitre 7 est lié à la « fête des tentes ». Fête primitivement agraire (fête de la récolte), célébrée à l’automne, en septembre-octobre, dès l’époque de la sédentarisation en Canaan. Elle devient une fête de l’Exode et du séjour au désert, d’où le nom de fête des tentes. Elle durait 7 jours et pendant cette période, tous habitaient des cabanes de branchages.
C’est une fête de l’eau qui apporte la fécondité, et une fête de la lumière : une manière de faire mémoire de l’eau miraculeuse sortie du rocher, et de la nuée lumineuse guidant le peuple.
Plan de ce chapitre :
1-10 : Introduction : Jésus discute avec ses frères
11-36 : Jésus discute à Jérusalem avec la foule et les « Juifs »
• L’origine de son message (15-18)
• Son attitude envers la loi (19-24)
• Le mystère de son origine (25-31)
• Le mystère de son départ (32-36)
37-39 : Révélation de Jésus sur lui-même : Source d’eau vive
40-52 : Réactions finales de la foule et des « juifs ».
Mais un autre plan peut être défini :
1. Jésus et le Père 6-36 • A quel plan obéit-il ? • De qui tient-il son enseignement ? • D’où vient-il ? • Quelle destination ? | Révélation Théologale (l’enjeu de la controverse : ce monde ci ou le monde divin ?) |
2. Jésus et l’Esprit Saint 37-39 Mais cette révélation de Jésus est l’objet d’un malentendu, objet d’incompréhension de la part de la foule et des juifs. | Opposition charnelle (l’enjeu de la controverse est géographique : la Galilée ou la Judée ?) |
A noter :
• L’inclusion de ce chapitre 7 : « Galilée » au début et à la fin.
• L’enjeu géographique est en fait un enjeu de valeur et d’autorité.