Un engagement franciscain

Présentation du groupe Pause et Partage

Les rencontres « Pause et Partage » s’adressent aux parents (homme ou femme) élevant seuls leurs enfants et qui souhaitent prendre du recul, se nourrir spirituellement et échanger avec d’autres personnes dans la même situation. L’idée d’organiser ces rencontres date de quelques années. Un membre de notre fraternité élevant elle-même seule ses enfants, nous a fait part de son besoin de souffler, de se ressourcer sans la présence de ses enfants. L’idée a muri et ces rencontres existent depuis 4 ans.

Ce moment est d’abord un temps de convivialité et de repos. C’est aussi une occasion de rencontres et de paroles libres pouvant apporter un soutien à chacun. Les enfants peuvent y être accueillis et vivre cette journée en jouant ensemble. Souvent les adolescents partagent le repas avec nous et rentrent chez eux l’après-midi. Pour les plus jeunes, des jeux sont mis à leur disposition.

Ces journées se déroulent en 3 temps :
• Le temps de l’accueil et du repas partagé ; nous accordons une importance à la préparation de la table, toujours fleurie et décorée. Le repas pris avec adultes et enfants peut faire penser à « un repas en famille ».
• Vient ensuite le temps à la chapelle qui offre un temps de silence et de ressourcement. La lecture d’un texte choisi et le partage à son propos peuvent susciter des résonnances et nourrir le cheminement de chacun. La prière permet de déposer sa vie devant le Seigneur. La présence de frère Joseph est importante, son écoute, son discernement permet à chacun de cheminer à son rythme. Depuis une année, de façon spontanée, les enfants nous ont accompagnés à la chapelle, et ce qui est beau, c’est que des adolescents ont pu s’exprimer de façon spontanée.
• Après le temps à la chapelle, ceux qui le souhaitent peuvent se retrouver autour d’un goûter. Il s’agit de permettre à qui le veut bien de partager des moments de vie ou des interrogations de façon spontanée, sans s’y sentir obligé . Cette fin de journée n’est pas programmée, car nous gardons à l’esprit que la parole se libère dans des temps non définis.

Avant tout, ces dimanches sont un moment de convivialité, de ressourcement et d’écoute. Ces rencontres n’ont pas pour objectif d’apporter une solution, une réponse aux difficultés de chacun, chaque personne ayant son propre cheminement.

Elisabeth Lejeune
de la fraternité St François de Fontenay sous Bois