Cycle de La Passion

La Passion 18-19 (fin)

La crucifixion 19, 17-42
Elle est racontée, elle aussi, en 7 épisodes. Jean relève des faits qui suggèrent un secret dessein de Dieu inscrit prophétiquement dans l’Écriture.

L’écriteau (19, 19-22) : Querelle entre les Juifs et Pilate sur ce titre « roi des juifs »
• Jean souligne le caractère universel de la proclamation : l’araméen (langue du pays et de la vie religieuse), le latin (langue du pouvoir politique et du droit), le grec (langue des échanges et de la culture).
• Une fixation irrévocable : pour Jean, Pilate non plus ne croyait pas si bien faire : nulle volonté humaine ne pourra effacer ce qu’il a fait graver, car c’est l’expression immuable du dessein de Dieu que Jésus soit à jamais le Roi de l’espérance universelle.

Le partage des vêtements (19, 23-24) : Jean distingue le partage et le tirage au sort
• Le psaume 22, 19 avait distingué par avance entre les habits partagés et le vêtement tiré au sort
• La tunique non déchirée comporte une lecture symbolique pour Jean : Dans 1R. 11, 29-39 le prophète Ahiyya déchire son manteau en 12 morceaux pour signifier le schisme d’Israël. Ici, la tunique, non déchirée, devient le symbole de l’unité refaite de la vraie communauté d’Israël.

Femme, voici ton fils… voici ta mère (19, 25-27). Cette parole a, elle aussi, une portée symbolique :
• A cana, Marie est là. C’est le début du ministère de Jésus. Elle n’apparaîtra plus dans l’évangile de Jean qu’au pied de la croix, au terme de ce ministère.
• Pourquoi ‘femme’ et non ‘mère’ ? Ceci nous renvoie, encore une fois, à Cana. Jésus ne veut considérer à cette heure que la femme qu’elle est dans le plan de Dieu.
• Le symbole concerne probablement le rapport du chrétien (Jean) à l’Église (Marie). Au moment de quitter les siens, Jésus confie le chrétien à l’Eglise, et propose cette dernière au chrétien. Marie n’a pas été que disciple, elle fut mère de l’homme-Dieu… et donc mère de tous les siens qui, désormais, sont branchés sur lui.

Soif et Mort de Jésus (19, 28-30)
• « Jésus sachant que tout était achevé… » : formule qui revient comme un leitmotiv pour le lavement des pieds, au moment de son arrestation et sur la croix. Jésus sait que l’œuvre que lui a confiée le Père est accomplie, achevée.
• … comme doit être accomplie les Écritures : Ps. 69, 22 : « … dans ma soif ils m’abreuvaient de vinaigre ».
• Jean ne retient dans ce récit que la majesté sereine de cette mort. C’est la raison pour laquelle il ne rapporte pas le cri de Jésus. Il dit simplement : « Il remit l’esprit ».
• « Il remit l’esprit ». Pour dire de quelqu’un qu’il expira, on ne trouve jamais avant Jean le verbe qu’il emploie ici. Il y a donc une intention. Jésus, par sa mort, va permettre que l’Esprit Saint se transmette aux siens.

L’eau et le sang (19, 31-37)
• A Jésus, les soldats ne brisent pas les os. L’Ecriture, en effet, demandait qu’en préparant l’agneau de la Pâque, on veille à ne pas lui briser les os (Ex. 12, 46). Ainsi pour Jean, Jésus est le véritable Agneau pascal, celui de la Pâque nouvelle.
• « … de son côté ouvert, il sortit du sang et de l’eau ». Le sang atteste la réalité du sacrifice de l’agneau offert pour le salut du monde ; l’eau, symbole de l’Esprit, atteste la fécondité spirituelle de cet agneau offert.
Les Pères y ont vu une allusion aux deux sacrements du baptême et de l’eucharistie :
– Eau, principe de la vie nouvelle, de la nouvelle création en liaison avec l’Esprit. Ceci renvoie au premier verset du livre de la Genèse ‘l’esprit planait sur les eaux’.
– Sang, équivalent du pain chez Jean en 6, 51, principe de sacrifice et de vie.
• « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé… » Le prophète Zacharie décrivait ainsi l’épisode de la mise à mort d’un innocent à Jérusalem (12, 10), mais dont la mort devenait l’occasion d’une grâce de repentir et de pardon.
Jésus avait déjà prédit cela au début de son ministère : « Comme Moïse a élevé le serpent au désert, ainsi faut-il que le fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit ait par lui la vie éternelle » (Jn. 3, 14).

L’embaumement et l’ensevelissement (19, 38-42)
Aucun des apôtres n’est présent. Par contre, Jean nomme deux disciples : Joseph d’Arimathie et Nicodème.
L’évangéliste tient à souligner que ce dernier apporte les aromates ; comme il a souligné aussi sa visite à Jésus de nuit au début de son ministère. Le voici à la fin, quand le soir tombe.
L’évangéliste tient à souligner que ce dernier apporte les aromates ; comme il a souligné aussi sa visite à Jésus de nuit au début de son ministère. Le voici à la fin, quand le soir tombe.

Conclusion
• Pour Jean, la Passion et la mort de Jésus représentent l’heure du paroxysme de l’opposition lumière / ténèbres.

• Elles sont aussi l’heure du paradoxe par excellence :
– le moment même de l’extrême humiliation devient celui de la gloire
– l’abaissement devient l’élévation
– et l’anéantissement devient l’exaltation suprême.

•Elles représentent enfin pour saint Jean la manifestation éclatante d’un leurre magistral. A leur insu, Pilate et les Juifs voient leurs mots et leurs gestes leur échapper. Les mots, censés traduire leurs idées et leurs intentions, sont en fait au service du dessein et du plan de Dieu qui se réalise en Jésus. Et ils sont les acteurs d’un théâtre d’ombres : car les événements qu’ils croient mener et maîtriser ne sont en fait qu’une écume fallacieuse ; à travers eux, perce une autre réalité, invisible, mais combien profonde et réelle : la mise en œuvre du dessein de Dieu, le parcours étonnant d’un amour achevé et, à travers la mort même, le retour en gloire du Fils bien-aimé.