La Prière de Jésus
Pourquoi l’appelle-t-on la « Prière Sacerdotale » ?
Cette prière est celle de Jésus en tant que prêtre, c’est à dire en tant qu’il est intercesseur, et en tant qu’il rend grâce :
1. L’intercesseur, c’est celui qui se place entre les deux parties et, donc, qui fait le lien. Jésus est le médiateur car il est :
➡️ Solidaire de Dieu son Père ( il y a toujours eu ceci et ceci entre toi et moi )
➡️ et solidaire des hommes ( il y a eu la même chose entre moi et eux ).
Jésus peut donc porter les hommes vers Dieu son Père, les lui présenter ( Père, fais qu’il y ait tout cela entre toi, moi et eux)
2. Il rend grâce : il « rend », c’est à dire qu’il restitue tout au Père, il reconnaît que le Père est l’auteur et l’origine de tout, d’où ce mouvement de gratitude.
Une prière « intemporelle »
En ce sens qu’elle ne correspond pas au moment précis, à l’heure historique où elle est censée avoir été prononcée, à savoir le soir de la Cène, avant de quitter le Cénacle.
Par endroits, Jésus y parle en se situant avant sa Passion.
En d’autres, plus nombreux, comme si c’était après sa résurrection.
Témoins les passages suivants :
➡️ Versets 11-12, Jésus dit qu’il n’est déjà plus de ce monde ;
➡️ Versets 22-24, qu’il a déjà reçu sa gloire ;
➡️ Versets 6-8.25, que ses disciples sont parvenus à la foi parfaite ( pas avant la passion et la résurrection) ;
➡️ Versets 14-18 qu’ils ont commencé leur mission dans le monde ;
➡️ Verset 22 qu’il leur a communiqué sa gloire.
Bref, on se trouve plutôt dans une sorte de présent « éternel », d’après la résurrection, et Jésus donne l’impression de parler comme s’il était déjà auprès du père, comme intercesseur.
Un condensé du vocabulaire johannique
➡️ Heure : l’heure du mystère pascal vu globalement, dont les différents moments (Passion, mort, Résurrection, ascension) sont vus comme un tout.
➡️ Gloire, glorifier, glorification : pas la majesté, les honneurs et la puissance, mais pour Dieu, c’est l’éclat fascinant de son vrai visage de Père ; pour Jésus, c’est sa condition divine.
➡️ Chair : 1 : soit la créature dans son aspect de finitude et de fragilité
2 : soit une mentalité de refus de la lumière.
➡️ Vie éternelle : non seulement le ciel, après la résurrection, mais dès ici-bas, l’intimité filiale avec Dieu Trinité.
➡️ Nom : la personne dans ce qu’elle a de plus intime et de plus distinctif (Dieu en tant Père du Fils unique, Jésus Christ).
Monde : la création, le genre humain, l’univers créé mais aussi une mentalité collective de refus de la lumière.
➡️ Saint : mis à part pour relever désormais du domaine de Dieu.
➡️ Sanctifier, consacrer : mettre à part pour Dieu, vouer à Dieu.
➡️ Connaître : être en intimité avec et non pas « savoir, comprendre » au sens intellectuel.
Les trois moments de cette prière
1. Jésus demande au Père sa propre glorification (1-8)
2. Il intercède pour les Apôtres groupés autour de lui (9-19)
3. Il intercède pour toute l’Eglise à venir (20-26)
Fr Joseph