S’ouvre maintenant la partie proprement « apocalyptique » du livre, où nous verrons 1’Église aux prises avec les 2 événements dramatiques du christianisme primitif : sa rupture avec Israël incrédule (4-11) et son oppression par la Rome impie et totalitaire (12-20).
D’abord l’Eglise s’interroge sur son rapport avec Israël : bien que rejetée par le monde juif officiel, elle a conscience d’être le « petit reste » du peuple élu appelé à s’ouvrir aux païens, qui peut donc se nommer le véritable Israël que Dieu voulait. Les ch. 4-11 visent donc à la fois l’histoire juive et l’ouverture au monde.
Tout va commencer dans le ciel, où le voyant est invité à « monter », c.-à-d. à y découvrir le cœur secret de l’histoire. Et c’est d’abord Dieu et 1’Agneau qu’il y voit, en 2 ch. parfaitement symétriques et complémentaires.
Dieu, sa cour céleste et son culte (ch. 4)
Jean s’inspire manifestement des prophètes Isaïe et Ezéchiel
Isaïe 6, 1-5 – » L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône… Des séraphins se tenaient auprès de lui, ayant chacun six ailes… Ils se criaient l’un à l’autre « Saint, saint, saint est YHWH Sabaot ! Toute la terre est remplie de sa gloire… «
Ezéchiel 1, 4-10 – « Je regardai et voici :… au milieu d’une lumière éclatante on voyait briller comme de l’or, où l’on discernait comme quatre animaux… Leurs visages ressemblaient à celui d’un homme ; à celui d’un lion sur la droite chez tous les quatre, à celui d’un taureau sur la gauche chez tous les quatre, à celui d’un aigle chez tous les quatre.. «
1_ Les personnages, les objets : Jean va voir devant Dieu l’humanité sanctifiée et le monde créé (4, 1-8).
- L’Esprit Saint, qui emmène Jean au ciel,
- un Trône : le mot revient 44 fois dans l’Apocalypse, signe que celui du ciel transcende tous ceux de la terre.
- Quelqu’un… On évitait de nommer Dieu en Israël, sinon par périphrase : le « Vivant », 1′ »Ancien des jours »…
- devant le trône 7 lampes, les 7 esprits de Dieu = L’Esprit Saint
- 24 ANCIENS, assis sur 24 trônes autour du trône central. Qui sont-ils ? – Des hommes, non des Anges (car dans la Bible jamais les anges ne sont nommés « anciens », ni ne siègent sur des trônes, ni ne portent des couronnes). Ce sont les saints de l’A.T. – Pourquoi 24 ? Deux hypothèses :
- soit les 24 Prophètes, (une tradition juive comptait les 24 auteurs des 24 livres de l’AT).
- Soit les « Princes », comme étaient appelés les représentants des 24 classes sacerdotales (1 Ch. 24, 5). De toute façon, ils représentent le peuple de Dieu déjà présent au ciel, en somme l’humanité sanctifiée. Ils portent un costume sacerdotal (robe blanche) et royal (couronnes d’or).
- 4 ANIMAUX : ce sont d’une part les 3 animaux les plus puissants, d’autre part l’homme qui sait les dompter. Ils représentent le monde créé, la création matérielle qui est honorée par Dieu puisqu’il ne l’exclut pas de son ciel. Ils sont « tout couverts d’yeux » parce que la création reflète Dieu, et ici son omniscience.
2_ La liturgie céleste en l’honneur de Dieu (4, 8-11)
- C’est d’abord le monde créé (les 4 animaux) qui loue Dieu avec le triple « saint » d’Isaïe.
- Les 24 anciens se prosternent, déposent leur couronne (en signe de vassalité) puis glorifient Dieu à leur tour. On s’aperçoit que la liturgie de l’Apocalypse commence par une louange à Dieu créateur. C’est le tout premier acte de Dieu.
Fr Joseph