Les 7 trompettes  (ch. 8-11)

Deux parties symétriques, où le conflit avec Israël est décrit sous 2 formes :

Prélude aux 7 trompettes (8, 2-5)
Au ciel, un ange fait monter devant Dieu, sous le symbole de l’encens, la grande prière des saints,    appelant avec impa­tience la venue suprême du Seigneur

(Psaume 141) –  » Que ma prière devant Toi s’élève comme un encens…« 
Mais avant de se réaliser, la venue suprême du Seigneur va d’abord être précédée d’une série d’avertissements dramatiques, annoncés par la pelletée de feu jetée par l’ange sur la terre.

(Ezéchiel 10, 2) –  » Va et remplis tes mains de charbons ardents pris chez les chérubins, et répands-les sur la ville. « 
 
Les 6 premières trompettes (8, 6 – 9, 21)
Ces fléaux sont inspirés des « plaies d’Egypte », traditionnellement tenues pour le type des punitions  divines
 
4 fléaux cosmiques (8, 6-12) – Jean schématise et amplifie les « plaies traditionnelles ». Surtout il les voit infligées maintenant non plus aux seuls païens, mais aux israélites rétifs. Mais tous ne seront pas exterminés.

➡️ 1ère  trompette : sur terre = grêle, feu et sang (1/3 de la terre consumée) = 7ème plaie d’Egypte :

(Exode 9, 22-24) –  » Moïse étendit sa main vers le ciel et le Seigneur fit tomber le tonnerre et la grêle, et le feu descendit sur la terre… « 
 (Joël 3, 3) –  » Je produirai des prodiges dans le ciel, et sur la terre verserai du sang, du feu et des nuages de fumée. « 


➡️ 2ème trompette : montagne de feu tombant dans la mer, qui se trouve changée en sang (1/3 des navires sont détruits) – (Eruption catastrophique du Vésuve en 79 ?).


➡️ 3ème trompette : fleuves et sources empoisonnés par l’étoile « absinthe » tombée du ciel :
(Isaïe 14, 12) –  » Comment est-elle tombée du ciel l’étoile du matin ?… « 
(Jérémie 9, 14) –  » Voici, je nourrirai ce peuple d’absinthe… « 

➡️ 4ème trompette : dans le ciel, les astres perdent 1/3 de leur lumière = 9ème plaie d’Egypte.

(Exode 10, 21) –  » Moïse étendit sa main vers le ciel, et il y eut d’épaisses ténèbres sur tout le pays d’Egypte pendant trois jours. « 

2 fléaux humains (9, 1-19) – Jean fait peut-être allusion à des épisodes de la Guerre juive contre Rome. Ces fléaux sont annoncés par un aigle (l’emblème impérial?) qui signale l’imminence de  » 3 malheurs  » (8, 13).
 
➡️ 5ème trompette et 1er malheur (9, 1-11) : un ange déchu allume une fournaise dans un puits, d’où sort   une invasion de sauterelles-scorpions, vrais monstres d’enfer, dont les piqûres provoquent un vrai martyre durant 5 mois – Jean s’inspire de la 8ème plaie d’Egypte, déjà rappelée et grossie autrefois par Joël :

(Exode 10, 12-15) –  » Moïse leva son bâton vers le ciel et il amena sur le pays un vent du Sud… Au matin le vent du Sud amena les sauterelles ; il les introduisit dans toute la terre d’Egypte… Avant ces sauterelles, il n’y en avait jamais eu de pareilles, et après elles il n’y en aura plus de cette sorte… »
(Joël 1, 15 – 2, 5) –  » Hélas, hélas, hélas, quel jour ! Il est proche le jour du Seigneur, c’est comme un malheur qui en suit un autre… Un peuple nombreux et fort envahira les montagnes. De semblable à lui il n’en a jamais existé au monde, et après lui il ne s’en trouvera plus… Devant lui le pays est un paradis délicieux, et derrière lui c’est une plaine déserte… Leur aspect était comme celui des chevaux… Tandis qu’ils s’élancent sur les sommets des montagnes, on entend comme un bruit de char… C’est comme un peuple nombreux et puissant équipé pour la bataille… « 


(Peut-être Jean fait-il allusion aux troubles graves qui se produisirent en Palestine en 66 durant 5 mois, et qui furent sauvagement réprimés par Gessius Florus ?)

➡️ 6ème trompette et 2ème malheur (9, 12-19) : déchaînement d’une cavalerie fantastique, retenue jusque-là sur l’Euphrate ; 1/3 des hommes sont exterminés.
(Peut-être une allusion à l’épisode final de la Guerre juive, quand Titus mobilisa les légions stationnées sur l’Euphrate pour venir à bout de la rébellion, ce qui amena en 70 la ruine de Jérusalem ?)

– Impénitence obstinée (9, 20-21) = Hélas, malgré ces avertissements, personne ne se convertit …!
 
Fr Joseph