Prière

Dieu des choses impossibles

0 notre Dieu, tu es le Dieu des choses impossibles, c’est pourquoi nous venons vers toi.
Dieu de Moïse, on nous a dit et nous avons cru que, dans les anciens temps, tu avais su ou¬vrir la mer infranchissable pour ton peuple en marche.
C’est impossible, Seigneur. Mais, puisqu’il en a été ainsi, viens, aujourd’hui encore, rendre possible l’impossible.
Devant nous aussi, il y a la mer infranchissable, celle des peurs, des mauvaises volontés, des ignorances de toutes sortes.
Nous t’en prions, Dieu des choses impossibles, viens ouvrir la lassitude où nous nous épui¬sons. Et conduis-nous enfin vers une terre où coulent le lait et le miel pour tous et pour cha¬cun. C’est impossible, Seigneur.
Ecoute-nous. Aujourd’hui, nous aussi, nous foulons un désert sans issue : nous avons faim d’un pain qui rassasie vraiment; nous avons soif d’une eau qui rafraîchisse nos lèvres des mots que nous n’aurions pas dû dire.
Nous t’en prions, Dieu des choses impossibles, donne-nous la paix du cœur. Donne-nous la réconciliation avec nous-mêmes. C’est impossible, c’est pourquoi nous venons vers toi.
0 toi, le Dieu de Jouvence, on nous a dit, et nous avons cru que, dans les anciens temps, tu savais rendre fécondes les entrailles des femmes stériles et redonner aux vieillards la vie du sang rénové. C’est impossible, Seigneur.
Ecoute-nous. Aujourd’hui, l’indifférence nous guette, nos cœurs deviennent de pierre et nous en venons à prendre plaisir à notre solitude.
Nous t’en prions, Dieu des choses impossibles, rends-nous de nouveau vulnérables et fragiles pour que nous sachions compatir et pardonner. C’est impossible, Seigneur, c’est pourquoi nous venons vers toi.
0 toi, le Dieu de résurrection, on nous a dit, et nous avons cru que, dans les anciens temps, tu avais su, en Jésus-Christ, faire de la mort une porte ouverte sur la vie.
C’est impossible, Seigneur. Mais puisque Jésus-Christ nous a appris à redire que c’est à toi qu’appartiennent le règne et la puissance, nous venons encore vers toi.
Nous t’en prions, que ton règne vienne enfin et qu’enfin ta volonté se fasse sur cette terre. Et garde dans ton éternité un peu de notre vie.
Que ta bénédiction vienne vers nous, comme notre espérance monte vers toi seul.

Alain HOUZIAUX,
Mon silence te parlera, Ed. du Cerf, 1993.