Le Frère Pierre REINHARD, franciscain-prêtre (1932-2011)

A été une figure marquante de la fondation missionnaire confiée aux Franciscains du Nord Togo.

Né le 19 septembre 1932 à LA GRAND’COMBE (Gard/ diocèse de Nîmes), dans une famille de 9 enfants. Il entra au noviciat franciscain le 1er octobre 1950 à Gillevoisin, et fut ordonné prêtre le 27 juin 1959 à Orsay.
Il poursuivit des Etudes de catéchèse à l’Institut catholique de Paris (1959-1961)

En septembre 1959 Pierre part pour la fondation missionnaire franciscaine du nord Togo, qui deviendra le diocèse de Dapaong. Après deux années de préparation sur place, essentiellement par l’étude de la langue, Pierre exercera diverses charges :
Directeur de l’école des catéchistes de Bombuaka : de 1964 à 1984. Responsable de la catéchèse du diocèse
Supérieur des franciscains du Togo, de 1969 à 1978, Vicaire général du diocèse en 1979

Le 1er mars 1984, après la démission de Mgr Barthélémy HANRION, Pierre est nommé Administrateur Apostolique du diocèse, en attendant que l’on puisse nommer évêque un prêtre originaire du pays. Il exerce cette charge jusqu’en 1991.

Pierre continuera à servir : économat du diocèse, vicaire du dimanche. Il poursuit aussi ses études de la langue et de la culture Moba dont, il fut un des meilleurs connaisseurs.

Pierre laisse une œuvre écrite importante :
Dictionnaire, Grammaire, Description de la langue Moba, Proverbes du pays Moba
Traductions des textes liturgiques, des quatre Evangiles, du Livre des Actes des Apôtres,
Il a aussi animé les équipes chargées de préparer des parcours de catéchèse.
Et divers rituels : Baptême des adultes par étapes, bénédiction des chapelles, Funérailles
Pierre avait plusieurs cordes à son arc : l’apiculture, la viticulture, le volley-ball.

Nommé gardien de la maison franciscaine de Maogjwal, à Dapaong.
En 1996, Pierre est nommé Délégué du Provincial de la Province de France Ouest, pour la fondation franciscaine de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Bénin et Togo), A ce titre il travaillera à la création de la Province franciscaine du Verbe incarné (actuellement : Côte d’ivoire, Bénin, Burkina-Faso et Togo).A la création de cette Province, en 2001, Pierre, comme les autres frères européens, a opté pour l’appartenance à cette Province africaine.

Il est entré dans la Paix de Dieu, le dimanche 27 février 2011 à Paris, dans sa 79è année, après 61 ans de vie religieuse et 52 de sacerdoce.
Il a laissé le souvenir d’un religieux fervent, bon animateur de la vie en fraternité, animé d’un vrai zèle missionnaire, assumant avec conscience et compétence les diverses charges qui lui furent confiées.
La messe de funérailles a été célébrée vendredi 4 mars 2011, dans la chapelle du couvent de Paris7, rue Marie-Rose, 75014 PARIS. L’inhumation a eu lieu le samedi 12 mars 2011 à Dapaong (Togo)

Fr Luc Mathieu, ofm